Dans ce FAQ vous pouvez trouver les réponses aux questions les plus fréquentes, n’hésitez pas à nous solliciter avec l’onglet ci-dessous pour que l’on puisse apporter des réponses formelles à vos interrogations.

Les relevés 3D, la maquette numérique et le BIM s’adressent à tous les acteurs de la construction et du bâtiment : architectes, bureaux d’études, bureaux de contrôles, promoteurs, fabricants, maitres d’œuvre, économiste et évidemment le propriétaire maitre d’ouvrage. 

Le club OP3D est réservé au partenaire long terme d’OP3D : Des entrepreneurs qui souhaitent et/ou qui se sont lancés dans l’aventure de la numérisation 3D des bâtiments existants.  

Il a été créé pour partager les éléments de marché et retours d’expériences de chacun. Nous avons un objectif commun au sein du club qui se réunit régulièrement : « Stimuler les ventes de numérisation et de modélisations pour tous les membres du club et stimuler nos activités respectives ». 

L’enjeu est de servir au mieux les clients du club et de se fédérer pour être meilleurs dans les services attendus.  

Premièrement, le club se réunit au moins 6 fois par an lors d’une visio-conférence d’une matinée qui se déroule selon un rubricage structuré : nous commençons par une introduction informelle et par présenter les nouveaux membres quand c’est le cas, ensuite on partage les actualités marché, évènementielles … des deux mois précédents.

Ensuite on a généralement un petit atelier sur un sujet à valeur ajouté puis un témoignage d’expérience ou d’un donneur d’ordre. Enfin on partage une veille techno et outils métier pour ensuite conclure sur l’ordre du jour de la séance suivante.  

Mais le club c’est surtout …

C’est aussi avoir un contact privilégié avec nos équipes et faire partie d’une communauté qui a le même objectif : développer de l’activité autour de la numérisation et digitalisation des bâtiments.    

La numérisation et modélisation 3D des bâtiments en rénovation permet de multiplier les simulations, de comparer les variantes en matière de surfaces, de chiffrage des coûts ou de consommation d’énergie. Avec l’ingénierie convergente, architectes, ingénieurs et économistes gagnent en efficacité. Les indicateurs sont plus fiables, les données de sortie plus précises.

La maquette numérique facilite aussi le chiffrage des entreprises pour la passation des marchés de travaux. Les aléas de chantier sont réduits grâce à des quantitatifs plus précis et à une meilleure compréhension des plans de conception grâce à la visualisation 3D. En retour, les offres sont calculées au plus près, sans oubli ou sans marge de sécurité excessive puisque le projet est compris et contrôlé.

Le budget consacré à l’exécution mieux maîtrisé. La réalisation de simulations très précises est une prestation recherchée par les maîtres d’ouvrage en raison d’une plus grande fiabilité pour chiffrer le coût de la rénovation et celui de l’exploitation du bâtiment 

La consultation de notre revue de besoin en ligne permet d’identifier les usages et gains associés (explicité en face de chaque usage).

Les bénéfices sont multiples et développés au début de notre revue de besoin, nous vous engageons à les consulter (liste quasi exhaustive) en activant notre revue de besoin, ils sont explicités dès la troisième page. 

Un exemple d’usage et de ses bénéfices :  

  • Usage : Relevé de l’existant structurel d’un bâtiment (maquette numérique). 
  • Gain de temps, fidélité à la réalité, fiabilité des données et actualisées. Plans et maquettes transmis en livrable. Métrés et quantitatifs peuvent être réalisés par le client en autonomie selon ses besoins. C’est toujours moins cher que de partir d’un DOE papier qui en plus sera moins fiable et pas forcément actualisé. 

La revue de besoin en ligne développe et explicite plus de 8 usages supplémentaires. 

OP3D travailles déjà avec plusieurs architectes sur le territoire, ils nous ont témoigné 4 motivations principales dans les apports de valeurs pour leur activité au sein de notre Club OP3D : 

  • Un gain de temps réel : Le relevé 3D est rapide et permet pour tout type de bâtiment de diminuer par 3 à 4 les temps de relevé des côtes et dimensions. 
  • La facilité d’obtention des éléments de sortie : Les production de plan, coupes avec des données fiables du millimètre au cm maximum et les visualisations des éléments de structure apparentes sont disponibles facilement. 
  • La précision et l’exhaustivité du relevé : La fidélité avec l’existant (Courbure de plancher, épaisseur des murs, déformations diverses du bâtiment…) est un atout majeur ainsi que son exhaustivité qui évite des aller-retours inutiles sur le site. 
  • La flexibilité dans les livrables souhaités : La livraison du nuage de points est compatible avec ARCHICAD et les logiciels de DAO (REVIT, ALLPLAN…) avec la possibilité d’aller jusqu’à la production des plans et coupes, possibilité de produire la maquette en 3D… 

Pour finir ces relevés sont donc compatibles aux enjeux bas carbones et les architectes qui ont pris cette habitude ne s’en passent plus, surtout quand il s’agit de vieilles bâtisses où rien n’est droit. 

En plus des bénéfices, généraux liés au relevé 3D et la maquette numérique, il faut garder à l’esprit que les Maîtres de l’ouvrage et autres propriétaires devraient être ceux qui retirent le plus d’avantages du BIM vis-à-vis de leurs responsabilités sur le bâtiment : 

  • Amélioration des performances et de la durabilité des ouvrages 
  • Réduction du risque financier par la précision de la donnée 
  • Optimise et réduit les coûts d’exploitation et de maintenance des ouvrages
  • Facilite la prise de décisions 
  • Fournit un référentiel d’informations de l’actif 
  • Facilite la communication autour du projet 

Quand on parle de maquette numérique « Numériser le bâtiment », c’est permettre le recueil des informations, leur transposition en données numériques et leur accessibilité par des systèmes d’information au travers d’un relevé 3D (par scan 3D, entre autres). Il s’agit donc bien de l’acquisition des données du bâtiment sur site. 

Les projets sont tous aussi différents que le sont les bâtiments. Leurs tailles, leurs agencements, leurs accès et leurs particularités rendront plus ou moins complexe la mission de relevé sur site et la modélisation de ces relevés. C’est pourquoi le cahier des charges et les différents éléments à numériser/modéliser peuvent avoir un impact fort sur le délai de réalisation et donc le cout de la prestation